Apprenez-en plus sur les maladies parodontales

La Clinique Dentaire Hinton Boisvert a votre santé à cœur!

Les maladies parodontales, ou maladies des gencives, telles que la gingivite et la parodontie, constituent le principal problème buccodentaire chez les adultes. Souvent causées par une accumulation de tartre ou de plaque dentaire, elles peuvent être très douloureuses, affecter l'os et même causer la chute des dents.

Apprenez-en plus sur ces maladies en lisant ce qui suit!

Père-fils brossent leurs dents

La gingivite

Les bactéries présentes dans la bouche peuvent causer une inflammation des gencives, communément appelée gingivite. S'infiltrant dans l'os au niveau de la racine de la dent, les bactéries peuvent gravement affecter celui-ci et causer de la douleur.

Causes
Les bactéries qui sont responsables de la gingivite forment, avec le mucus ou les petites particules d'aliments, la plaque dentaire qui est responsable de la gingivite. Cette plaque durcit sur la dent si elle n'est pas éliminée par un brossage régulier, puis devient extrêmement difficile à déloger sans l'aide professionnelle d'un dentiste.

Prévention

L'inflammation des gencives, ou gingivite, ça se prévient! Un brossage régulier, deux fois par jour, ainsi que l'utilisation de la soie dentaire une fois par jour sont fortement recommandés. Une alimentation saine, ainsi qu'une utilisation minimale de substances nocives telles que le tabac peuvent diminuer les risques de gingivite. Des examens et des nettoyages réguliers chez le dentiste contribuent également à enlever les taches ainsi que l'accumulation de tartre sur vos dents

gingivite
La parodontite

Caractérisée par la destruction des tissus qui soutiennent une ou plusieurs dents, la parodontite se veut un stade plus avancé de la gingivite et peut être accompagnée de saignements et d'abcès. Elle est causée par l'accumulation de bactéries entre la dent et la gencive, qui attaquent directement la surface de l'os.

Causes
Principalement causée par l'accumulation de tartre et de biofilm (plaque dentaire) sous la gencive, la parodontite est aggravée par le tabagisme, le diabète, les déficiences immunitaires, le stress et l’hérédité.

Prévention
Afin de prévenir la parodontite, ou l'inflammation avancée des gencives, il est conseillé d'adopter une hygiène bucco-dentaire saine, qui inclut un brossage des dents plus minutieux, ainsi que l'utilisation de soie dentaire et des visites régulières chez votre dentiste. Au stade de la parodontite, votre dentiste aura recours à un détartrage ou à un surfaçage qui vise à éliminer le tartre sous gingival et les bactéries accrochées à la racine, mise à nue du fait de l’os perdu.

Remédiez à la douleur et contactez la Clinique Dentaire Hinton Boisvert!

parodontite